Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC :
Frais de port TTC : À définir
TVA : 0,00 €
Total TTC :
Continuer mes achats Commander
Ma liste

L’expertise

d’un fabricant français

Autonomie des seniors : repenser la salle de bain

09 mars 2018

La population française vieillit. Selon les projections de l’INSEE, en 2050, plus d’un français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. De nombreux défis nous attendent pour s’adapter à cette évolution, aux premiers rangs desquels les problématiques de santé et d’autonomie de cette population. Le quotidien des personnes âgées dépendantes rencontre en effet plusieurs obstacles : perte d’autonomie, risques de chute… L’aménagement du domicile, et en particulier de la salle de bains, doit fournir des conditions de sécurité renforcées pour faciliter la vie quotidienne des seniors et des personnes en situation de handicap. Les équipements sanitaires traditionnels ne permettent pas de répondre à ces besoins spécifiques. C’est pourquoi des aménagements spécifiques peuvent être mis en place pour améliorer les conditions de vie des seniors à leur domicile. Pour se faire, vous pouvez agir sur différents éléments de la salle de bain, de la douche à la baignoire en passant par le lavabo.

Sécuriser la douche

La douche à l’italienne s’avère à la fois très esthétique et parfaitement adaptée pour les personnes âgées. En effet, le receveur est encastré dans le sol, permettant un accès de plain-pied. L’installation d’une barre de douche permet d’en sécuriser l’usage et de réduire considérablement les risques de chute. Plusieurs types de barres d’appui existent selon les besoins (barres droites, coudées, barres de douche…). Chez Pellet, on retrouve la barre de douche Arsis avec son support douchette intégré. Ingénieuse, elle offre différentes configurations dans la douche : la pose en « T » ou en « L »  permet à linstallateur de fixer la barre en sadaptant à la robinetterie existante. Un siège de douche se révèle également très pratique pour améliorer le confort des personnes à mobilité réduite. Fixe, rabattable ou amovible, il permet de sécuriser la toilette grâce à une assise résistante. Solide et antidérapant, sa fiabilité a été mise à l’épreuve. Pour une sécurisation totale, il existe des modèles avec dossier et accoudoirs permettant d’offrir un appui supplémentaire. Nos différentes gammes d’accessoires sanitaires fabriqués en France offrent un design classique, moderne ou contemporain pour s’intégrer parfaitement au style de la salle de bains.

Repenser la baignoire

Côté bain, les sièges de baignoire et planches de bain facilitent et sécurisent l’accès à la baignoire. Disponibles avec ou sans dossier, ces équipements permettent de minimiser les efforts nécessaires à l’entrée et à la sortie de bain, et offrent une assise confortable. Amovibles, ils ne nécessitent aucun perçage et s’adaptent facilement aux usages de tous les membres de la famille.

Adapter le lavabo

Souvent négligé en matière de confort et de sécurité, le lavabo peut, lui aussi, profiter de quelques aménagements qui rendront son utilisation plus simple pour les personnes âgées. Nos supports de lavabos réglables en hauteur s’inscrivent dans cette logique. Le réglage peut s’effectuer manuellement, à l’aide d’un vérin pneumatique, ou électriquement. Ainsi, vous pouvez laisser passer un fauteuil à un instant, et surélever le lavabo le moment d’après pour qu’il s’adapte à une personne qui ne pourrait plus se pencher.

Les autres équipements

Pour un maximum de sécurité, des revêtements antidérapants ou caillebotis s’imposent sur tous les équipements de la salle de bain : dans la baignoire, à la sortie de la douche, mais aussi devant tous les sanitaires pouvant générer de l’humidité au sol. PELLET propose également des rehausses WC adaptées aux seniors et handicapées, pour améliorer leur confort et leur sécurité.

L’expertise PELLET

Depuis 60 ans, PELLET s’emploie à équiper les domiciles de dispositifs conçus pour assurer le confort et la sécurité des seniors. Modulaires et évolutives, nos solutions sanitaires s’adaptent à toutes les situations. Notre objectif : favoriser un regain d’autonomie au quotidien, en simplifiant les usages des professionnels de l’assistance aux personnes âgées.