Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC :
Frais de port TTC : À définir
TVA : 0,00 €
Total TTC :
Continuer mes achats Commander
Ma liste

L’expertise

d’un fabricant français

Sécuriser une salle de bain pour vos enfants : 8 astuces simples à mettre en œuvre ?

03 avril 2018

Voici quelques astuces simples pour assurer la sécurité et l’autonomie de vos enfants dans la salle de bain, pour faire de la toilette un moment agréable et serein.

Eviter les glissades

Le premier facteur auquel il faut être particulièrement attentif dans la salle de bain est l’omniprésence de l’eau. Un sol mouillé engendre fréquemment des risques de chute, c’est pourquoi il est important d’installer des tapis de bain antidérapants ou caillebotis, notamment devant le lavabo et la baignoire, pour plus de sécurité. Une barre de maintien design et non stigmatisante permettra aux enfants de s’agripper pour se sécuriser.

Sécuriser le bain

Si les premiers bains nécessitent une baignoire de taille adaptée, les années suivantes, il est possible de baigner son enfant directement dans la baignoire. Un siège de bain est alors une bonne solution pour l’installer plus confortablement et sécuriser le moment du bain. N’oubliez pas de placer également un tapis de bain antidérapant à l’intérieur de la baignoire, cela évitera de nombreuses chutes à votre enfant au moment de se relever. Enfin, la règle d’or est la vigilance, surtout durant les premières années de vos têtes blondes. Laisser un enfant dans le bain sans surveillance peut en effet s’avérer très dangereux. Il faut donc toujours être présent et redoubler d’attention pour assurer la sécurité de votre enfant lors de sa toilette.

Eviter les risques électriques

Même si elle est conforme, une installation électrique peut présenter des risques en présence de jeunes bambins. Veillez donc à leur empêcher l’accès aux prises d’alimentation, ainsi qu’aux différents appareils électriques qui peuvent se trouver dans la pièce (rasoir électrique, sèche-cheveux…). Une prise peut par exemple être logée dans un placard ou un tiroir, hors de la portée des enfants. De plus, soyez particulièrement attentif à ne pas laisser ces appareils près d’un point d’eau, comme un lavabo ou une baignoire. Enfin, adoptez le réflexe de débrancher systématiquement vos appareils après usage. Un bon geste pour l’environnement, mais aussi pour la sécurité des enfants !

Eloigner les objets à risque

La salle de bain peut aussi abriter nombre d’objets du quotidien qui peuvent se révéler dangereux entre les mains des enfants. Ainsi, les objets coupants tels que les ciseaux et les rasoirs, ainsi que tous les produits potentiellement toxiques (cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) doivent être placés hors de la vue des enfants. L’idéal est de les ranger dans un placard suffisamment en hauteur pour ne pas être à leur portée.

Privilégier un mobilier adapté

En ce qui concerne le mobilier, certains éléments ne sont pas adaptés aux enfants, en raison notamment de leurs angles pointus qui augmentent les risques de blessures. Certains modèles de robinetterie présentent le même problème. L’idéal est donc de privilégier des meubles de salle de bain aux bords arrondis, plus sécurisants et adaptés à l’usage de toute la famille. Certains équipements sont modulables et interchangeables pour s’adapter aux besoins de toute la famille. Ainsi, les solutions évolutives de la gamme Arsis évolution offrent une modularité parfaite pour transformer la salle de bains sans travaux nécessaires. Autre point parfois négligé, la hauteur des équipements de la salle de bain, qui peuvent être difficilement accessibles pour les enfants. Pensez donc à installer vos accessoires de salle de bain de manière à ce que chacun puisse les atteindre : porte-savon, porte-verre, porte-serviettes ou encore porte-peignoir.

Aménager la douche

Si l’idéal est de posséder une salle de bain spacieuse équipée d’une baignoire et de tous les rangements nécessaires, c’est loin d’être le cas de tous les logements : bien souvent, les parents doivent composer avec une salle de bain peu fonctionnelle, disposant parfois seulement d’une douche. Cette installation n’est pas la plus adaptée pour de jeunes enfants. Néanmoins, il est possible d’y remédier avec les bons équipements. L’installation d’un siège de douche permet ainsi davantage de sécurité. En outre, associé à un dossier et des accoudoirs, il amène encore plus de confort à l’enfant ainsi que plus de praticité pour les parents. Il est également possible d’adapter la taille des équipements de la douche pour les plus jeunes. Solution évolutive et innovante, la tablette de douche Arsis permet une installation facile et modulable pour s’adapter à une utilisation par les enfants.

Faciliter l’autonomie

Enfin, lorsque l’enfant grandit, il gagne en autonomie et devient capable de se laver les mains ou encore de se brosser les dents seul. Mais difficile pour lui d’accéder au lavabo, celui-ci étant toujours trop en hauteur ! C’est pourquoi, à défaut d’un mobilier de petite taille, un marchepied lui permettra d’accéder au lavabo en toute sécurité. De plus, avec un distributeur mural de savon à disposition, il développera de bonnes habitudes concernant l’usage du savon. Enfin, pour se préparer comme un grand, votre enfant peut profiter d’un banc de douche ou d’un tabouret installé dans la pièce : praticité et sécurité assurées. Ainsi, avec les équipements adaptés et beaucoup de bon sens, ces quelques astuces feront de la salle de bain un endroit plus sûr pour toute la famille.