Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC :
Frais de port TTC : À définir
TVA : 0,00 €
Total TTC :
Continuer mes achats Commander
Ma liste

L’expertise

d’un fabricant français

30 AVRIL : JOURNÉE MONDIALE DES MOBILITÉS ET DE L'ACCESSIBILITÉ

28 avril 2021

Depuis 2011, le 30 avril est devenu la Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité. L’objectif est d'informer et de sensibiliser le grand public sur ces problématiques et ainsi faire évoluer les regards sur les difficultés quotidiennes que traversent les personnes en situation de handicap moteur, auditif, visuel ou cognitif.

Pour rappel, en France, la « Loi Handicap » du 11/02/2005, définit le handicap dans toute sa diversité et contribue à l’insertion des personnes handicapées dans la société.

Cela implique, entre-autre :

• l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports) ;
  • le droit à compensation des conséquences du handicap ;
  • ou bien la participation et la proximité, mises en œuvre par la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Malgré un calendrier établi, ce n’est qu’en 2015, que des obligations de mise aux normes d’accessibilité, notamment pour les établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public (IOP) rentrent en vigueur suite à l’arrêté du 1er/08/2006.

Plus tard, l’arrêté du 20/04/2017 définira les règles techniques d’accessibilité aux personnes handicapées applicables aux ERP lors de leur construction et aux IOP lors de leur aménagement. Plus d’informations, sur notre page Conseils de pose ou dans notre Livret Accessibilité.

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ?

Le gouvernement défini l’accessibilité comme : « l’accès « à tout pour tous », l’accès à tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. » Source : https://handicap.gouv.fr/vivre-avec-un-handicap/acceder-se-deplacer/article/accessibilite-universelle

Cela concerne donc toutes personnes à mobilité réduite tel que le définit la directive 2001/85/CE du Conseil Européen :

« Les Personnes à Mobilité Réduite sont toutes les personnes qui ont une difficulté telles que les personnes handicapées (comprenant les personnes ayant des incapacités sensorielles ou intellectuelles, des incapacités motrices et les personnes en fauteuil roulant), les personnes de petite taille, les personnes avec des bagages encombrants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes avec des chariots à provisions, et des personnes avec de jeunes enfants (y compris des enfants en poussette) ».  Source : https://www.legifrance.gouv.fr/

L’accessibilité en tous lieux !

De ce fait, il est capital de rendre accessible les lieux publics tels que les ERP et IOP mais également les logements privés pour permettre au plus grand nombre de continuer à vivre chez soi quelques soient les circonstances de la vie (invalidité permanente ou mobilité réduite temporaire, vieillesse, etc…)

La salle de bain et les toilettes font partie de ces lieux de vie où parfois les installations basiques ne sont pas confortables ou sécurisées.

Pellet ASC : des solutions techniques et design

Depuis ces dernières années, Pellet ASC, industriel 100 % français et expert dans le domaine du Confort et la Sécurité de la salle de bain et des toilettes, s’efforce de présenter des produits alliant technicité et esthétisme.

Les produits qu’elle propose ne sont plus stigmatisants et peuvent être installés dans tous les sanitaires sans aucune connotation.

La société répond ainsi aux attentes du public qui souhaite des produits de qualité, fonctionnels et design.

La gamme Arsis, créée en 2013, avec le siège de douche déclipsable et interchangeable avec une tablette, ne cesse d’évoluer et apporte de nouveaux concepts.

Arsis Evolution propose des produits modulaires et évolutifs, à partir d’une fixation unique et invisible. Facile à mettre en œuvre, cette gamme permet de transformer facilement et sans travaux sa salle de bain ou ses toilettes selon les besoins de chacun. Un concept pertinent pour rester chez soi le plus longtemps possible.

Les barres multifonctions Arsis ont vu le jour en 2020.

Pellet présente des produits astucieux. Les barres multifonctions associent leurs fonctions d’usage (appui, relevage, équilibre, transfert) à des accessoires du quotidien (porte-papier, patère, porte-balai). Une solution idéale pour les petits espaces car limitant le perçage de trous supplémentaires au mur.

Disponibles en plusieurs finitions, la gamme Arsis se présente aussi sous forme de kit à assembler ou se revêt de finitions tendances avec Arsis Fantasy pour personnaliser sa salle de bain selon ses envies.

Chez Pellet ASC, l’accessibilité, c'est sécurité, confort et design !